Comment choisir la meilleure assurance auto ?

Blablacash » Assurances » Comment choisir la meilleure assurance auto ?

L’assurance auto a peut-être un coût, mais il s’agit avant tout d’une obligation pour tout propriétaire d’un véhicule. Cependant, la sélection d’un assureur est une décision qui doit être mûrement réfléchie, car un mauvais choix peut vous être préjudiciable. Si vous ne savez pas comment y arriver, prenez connaissance des critères ci-dessous. 

Établir son profil

Votre profil va jouer un grand rôle dans le choix de votre assurance auto. En effet, avant de déterminer le montant de l’indemnisation, la compagnie d’assurance prend en compte certains aspects. Il s’agit notamment de l’âge du conducteur, son lieu de résidence, son métier, etc. 

À titre illustratif, si vous êtes jeunes, les assureurs seront assez réticents , car ils considèrent que vous manquez d’heure de conduite. Il y a également un autre cas qui est celui des profils à risque. Le seul moyen pour eux de bénéficier d’une assurance auto est de se tourner vers des organismes spécialisés comme Assuré moi. En effet, chez une compagnie régulière, le tarif de l’assurance peut se révéler hors de portée. 

Vérifier l’état de son véhicule 

Le niveau de couverture de l’assurance auto va également dépendre du véhicule. Ainsi, il faudra prendre en compte les caractéristiques du véhicule, l’usage qui en sera fait, les numéros au compteur, etc. Ce sont autant d’éléments que les compagnies d’assurance considèrent avant de définir le montant de la prime d’assurance. 

Cela signifie essentiellement que l’assurance tous risques est la plus recommandée pour les propriétaires de véhicules neufs. Par contre, si le temps a déjà eu un impact sur le vôtre, il est préférable de choisir l’assurance au tiers. 

Opter pour un niveau de couverture

Il existe essentiellement 3 niveaux de protection pour une assurance professionnelle. Ici, le choix se fait en fonction des attentes ou des exigences de l’assuré.

La formule au tiers

À première vue, on pourrait penser qu’il s’agit d’une excellente formule. En effet, elle couvre les dommages matériels et physiques dont une tierce personne est la victime, à partir du moment où l’assuré est le fautif. Elle a également l’avantage d’être relativement accessible, mais est tout sauf profitable. 

La formule intermédiaire

Les modalités de la formule intermédiaire varient constamment d’une compagnie d’assurance à une autre. Il faut également rappeler que les contrats liés à cette formule sont loin d’être rigides. Au contraire, il est tout à fait possible de les modifier.  

La formule tous risques 

La formule tous risques de l’assurance auto est celle qui offre le plus haut niveau de garanties. De plus, un propriétaire qui prend cette formule pour son véhicule peut se passer des procédures juridiques qui surviennent en cas de dommage. En effet, quelle que soit la nature des dommages, il bénéficie rapidement d’une indemnité. Comme mentionné plus haut, c’est la formule qu’il faut généralement choisir pour un véhicule neuf. 

La localisation de la compagnie d’assurance 

Certains propriétaires insistent particulièrement sur le contact humain, et si vous en faites partie, ce critère vous concerne. En effet, une compagnie proche de votre domicile vous permet d’avoir des interlocuteurs directs dès que vous en avez besoin. En cas de difficulté, l’aide d’un agent ou d’un conseiller vous sera d’une aide précieuse.

Les prestations en ligne 

Il faut cependant garder à l’esprit que les nouvelles technologies influencent le monde des assurances. C’est pourquoi de nombreuses compagnies d’assurances ont mis en place des applications et des services en ligne pour aider leurs clients. Si les services en ligne font défaut chez votre assureur, vous ferez peut-être un jour ou l’autre face à des difficultés.

L’idéal est de choisir dès le départ une société d’assurance qui vous permet d’effectuer certaines démarches en ligne. Ainsi, vous pourrez faire des réclamations, consulter des informations ou encore contacter un conseiller, le tout sans avoir à vous déplacer. 

Les garanties facultatives et les garanties supplémentaires 

C’est avant tout au futur assuré de déterminer l’offre d’assurance qui est la meilleure pour lui. Pour cela, il doit considérer les garanties dont il a véritablement besoin et celles qui lui sont inutiles. Une fois qu’il a fait la part des choses, il peut demander à l’assureur de mettre ces dernières de côté et de considérer uniquement les plus importantes. 

Quant aux garanties supplémentaires, elles font aussi partie des critères de sélection d’une assurance. Les plus importantes d’entre elles sont :

  • La protection des biens ;
  • La garantie corporelle chauffeur et passagers ;
  • Le véhicule de prêt ;
  • Etc.

Comparer les différentes offres 

Un autre des meilleurs moyens pour choisir son assurance auto est de comprendre les critères qui peuvent influencer le prix d’une assurance. Il est possible d’utiliser certains d’entre eux à son avantage et ainsi de réduire le coût de l’assurance. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire recours à un comparateur d’assurance en ligne.

C’est un outil précieux et qui permet au futur assuré de faire une simulation. Ainsi, grâce au comparateur d’assurance auto, il peut prendre connaissance des grilles tarifaires et des spécificités des compagnies d’assurance autour de lui.

Comment choisir la meilleure assurance auto ?
Retour en haut