Comment investir en immobilier en tant que expatrié ?

Blablacash » Finance » Comment investir en immobilier en tant que expatrié ?

En France, plusieurs expatriés mettent tout en place pour développer leur patrimoine à distance. Beaucoup optent alors pour l’investissement immobilier. Entre les recherches et les points importants à analyser, ces investisseurs recherchent des solutions assez abordables pour leur investissement. De ce fait, il est primordial de connaitre toutes les étapes de l’investissement en immobilier en tant qu’expatrié. Voici alors quelques étapes à suivre pour bien investir en immobilier en tant qu’expatrié.

La mise en place du projet

Pour réussir un investissement en immobilier en tant qu’expatrié, il va falloir définir d’abord le projet ainsi que les objectifs. Le projet doit nécessairement détailler certains points importants notamment le budget à allouer au projet, la localisation du bien, l’apport personnel et la rentabilité. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire appel à un courtier afin d’affiner le projet. 

Cependant, pour parfaire la mise en place du projet, il convient de consulter un expert. À cet effet, vous pouvez vous tourner vers Expatinvest pour effectuer toutes les procédures concernant le placement expatrié. Ces professionnels font toutes les démarches à distance avec les investisseurs. Ils considèrent tous les éléments liés au projet à savoir l’emplacement, la demande locative,l’estimation du loyer et la rentabilité.

Obtenir un emprunt

La seconde étape du projet immobilier d’un expatrié sera de vérifier sa capacité d’emprunt. C’est un point indispensable pour être certain de financer complètement le projet. Il faut souligner qu’il est quasi impossible de disposer d’une capacité d’emprunt suffisante même avec un bon salaire. En réalité, les banques appliquent des critères stricts pour les expatriés qu’ils repartissent par niveau de risque croissant. Elle étudie chaque point du dossier avant d’adhérer à l’emprunt. Entre autres, elle analyse l’épargne et le salaire que vous domiciliez en France ainsi que la situation professionnelle et familiale. Ce n’est qu’en fonction de ces critères que la banque accordera un emprunt.

Faire la recherche immobilière et les visites

La recherche de l’immobilier est l’étape cruciale d’un investissement immobilier. Il s’agit en effet de trouver le bien qui correspond parfaitement à vos critères. Sachez qu’en tant qu’expatrié, vous devez vous renseigner sur le marché de l’immobilier à distance afin de faire un bon choix. Pour chaque domaine, il est important d’analyser la valeur du bien, le potentiel et la particularité du quartier. 

Les recherches peuvent notamment se faire à travers un réseau proposant les biens à la vente à savoir un réseau immobilier pour expatrié, les avocats et les notaires. En dehors de cette option, la recherche peut également se faire à travers les sites de particulier ou les agences. Sachez qu’il est très important de vérifier les détails physiques du bien comme l’arrivée d’eau, la toiture, le sol et l’électricité et d’autres éléments financiers à savoir la taxe foncière et les charges. Tous ces points détermineront la qualité de votre immobilier. D’où l’importance de solliciter l’aide d’un expert.

Procéder aux démarches administratives

Certaines démarches administratives sont indispensables afin de finaliser l’acquisition du bien immobilier. Parmi les nombreuses démarches à faire, on peut citer :

  • L’offre de vente,
  • La signature du compromis de vente,
  • L’organisation du financement de l’expatrié,
  • La signature de l’acte authentique de vente.

En réalité, un projet d’immobilier pour expatrié nécessite généralement 3 ou 4 mois pour finaliser l’achat du bien. C’est également le temps nécessaire pour les établissements bancaires en France pour établir le dossier de prêt et débloquer les fonds. Après cette étape, il va falloir mettre le bien en location et procéder à la gestion de la location à distance. Vous pouvez opter pour une location meublée ou une location non meublée. Il sera toutefois judicieux de se faire accompagner par un expert pour faire le bon choix. Ceux-ci pourront même mettre en location le bien tout en prenant en compte les normes en vigueur, et cela, au meilleur prix. En revanche, il faut compter entre 6 à 7 mois avant de bénéficier de l’investissement immobilier

Pourquoi investir dans l’immobilier en tant qu’expatrié ?

Les investissements immobiliers pour les expatriés présentent plusieurs avantages. En premier lieu, il présente des avantages fiscaux très attractifs. Vous profiterez en réalité d’une fiscalité avantageuse. Vous avez par exemple le LMNP (Loueur en Meublé Non professionnel) qui permet à tout investisseur expatrié de profiter d’une déduction des charges relatives à la location. Parmi ces charges, on peut citer les réparations, les intérêts d’emprunt, les frais de notaire, l’entretien et la taxe foncière. Hormis cela, l’investissement permet également de bénéficier des conditions d’emprunt propice. Après avoir déterminé votre capacité d’endettement qui doit être bien évidemment supérieur à 150 000 euros, vous pouvez obtenir un prêt avec un taux d’intérêt faible. Cependant, il faut préciser que la demande de financement d’un expatrié est une étape un peu fastidieuse.  Vous devez bien préparer le dossier en prenant en compte toutes les clauses de l’investissement.

Comment investir en immobilier en tant que expatrié ?
Retour en haut