Pourquoi réaliser une estimation immobilière ?

Blablacash » Banque » Pourquoi réaliser une estimation immobilière ?
avantages de l'estimation immobilière

Une estimation immobilière est une opération consistant à évaluer la valeur marchande d’un bien immobilier avant un achat ou une revente. Elle est effectuée à une date donnée par un professionnel. Cette opération peut être faite aussi bien sur les terrains nus que sur les terrains bâtis et sur les constructions. L’évaluation immobilière permet d’estimer le prix réel dudit bien sans le surévaluer ou le déprécier afin de trouver le juste milieu pour chaque partie.

Importance de l’estimation immobilière pour l’acheteur

Faire estimer la valeur réelle d’un bien immobilier est fort utile pour un potentiel acheteur. Cela vous permet de connaître la valeur réelle (un puissant indicateur de performance) qui vous aidera à faire les différentes comparaisons. Elle permet également de connaître le positionnement du vendeur par rapport aux autres offres sur le marché. 

L’estimation immobilière est d’autre part indiquée afin que vous sachiez si le prix qui vous est proposé est cohérent et surtout raisonnable. Cela vous permet également de faire le tri parmi les annonces et d’avoir de bonnes cartes en main pour négocier en cas de besoin. Vous aurez ainsi toutes les données utiles pour faire une offre de prix et de ne pas vous faire avoir.

Par ailleurs, dans le cadre d’un emprunt immobilier, l’évaluation immobilière vous sera d’une aide précieuse pour faire votre demande. En effet, cette estimation bien qu’elle ne soit pas obligatoire, figure parmi les critères de l’emprunt immobilier de certaines banques. Elle leur sert de référence pour apprécier le dossier de demande de prêt. 

Avant d’emprunter de l’argent dans le cadre d’un investissement immobilier, vous aurez au préalable besoin de connaître le prix approximatif dudit bien. Pour cela, une estimation prêt immobilier peut être indispensable et les données de l’évaluation immobilière vous seront d’une grande utilité.

Importance de l’évaluation immobilière pour le vendeur

Il n’est pas facile pour la plupart des propriétaires qui veulent mettre leur logement sur le marché de répondre à la question des clients : combien coûte le bien ? Il leur est également difficile de répondre à la réplique que : votre prix est trop élevé.

Pour y remédier, la meilleure solution est le recours à l’estimation immobilière qui permet de connaître la valeur du bien. L’opération permet aussi de faire face aux objections et de vendre le bien sans se sentir lésé.

L’évaluation immobilière est une opération qui demande l’expertise et aussi beaucoup de techniques. Son enjeu est de taille, car si elle est mal effectuée, le bien peut ne pas trouver un acquéreur. Le propriétaire risque également de vendre son bien à perte. Raisons pour lesquelles il est recommandé de faire appel à un spécialiste en la matière. 

Par ailleurs, pour estimer leur maison ou leur terrain à vendre, de nombreuses personnes font appel à une agence immobilière. Cette dernière dispose de toutes les compétences et de bonnes informations pour le faire.

En effet, les agences immobilières ont une meilleure connaissance du marché dans la région. Elles connaissent également le prix au mètre carré de chaque maison. Par conséquent, elles peuvent facilement repérer les points faibles et les points forts de l’offre et vous faire des propositions objectives. Elles peuvent aussi identifier les critères subjectifs mis en avant comme le potentiel du quartier ou son charme. Les vendeurs ont généralement du mal à appréhender le côté subjectif.  Tout ceci permet de vendre rapidement le bien et de limiter les marges de négociation des acheteurs.

Les facteurs qui influent sur une estimation immobilière

 L’évaluation immobilière a pour objectif de trouver le prix juste pour les deux parties (acheteur et vendeur). Il s’agit essentiellement d’un prix d’équilibre qui satisfait les besoins de l’acheteur et ceux du vendeur. Il permet aussi la cession du bien immobilier dans les délais raisonnables. Elle nécessite par conséquent, une parfaite maîtrise du marché. Elle prend en compte, les données relatives à la valeur du bien à vendre. 

Il s’agit essentiellement de la localisation, de l’environnement immédiat, de la renommée du site, de la proximité ou non de commerces et de services. Les données intrinsèques du bien sont également prises en compte. Il s’agit ici des caractéristiques du logement (terrasse, vue sur une rue ou sur la mer, présence de parking ou de garage, etc.), de sa disposition, etc. Toutes ces informations sont décisives pour l’estimation. 

En fonction des points forts et des faiblesses constatées, l’agent immobilier peut appliquer une surcote ou une décote sur le prix au mètre carré. Ce qui lui permet de déduire la valeur du bien. Cette valeur est juste approximative. Il faut souligner que le but de l’estimation est de fournir une fourchette de prix dans laquelle devra se situer le prix de vente du bien. Lors d’un emprunt immobilier, ce prix peut être renseigné dans le dossier de demande. Avant de vous octroyer le crédit, ce prix peut servir de référence à la banque. Si vous êtes trop éloigné de la fourchette, votre dossier pourrait être rejeté où faire l’objet d’une révision.

 

Pourquoi réaliser une estimation immobilière ?
Retour en haut