Quels sont les avantages et les inconvénients d’un regroupement de crédit fonctionnaire ?

Blablacash » Banque » Quels sont les avantages et les inconvénients d’un regroupement de crédit fonctionnaire ?

Plusieurs possibilités de prêts s’offrent aux fonctionnaires pour la réalisation de leurs différents projets. Que ce soit acheter une voiture ou un appartement, ils ont la possibilité de contracter des prêts. Cependant, les dettes peuvent rapidement s’accumuler et ils se retrouvent dans une situation de surendettement. Un regroupement de crédit est alors possible pour les aider. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce service ?

Regroupement de crédit fonctionnaire : quel en est le principe ?

L’opération bancaire que représente le regroupement de crédit pour les fonctionnaires  permet à un agent de l’État de regrouper en un seul crédit plusieurs de ses prêts. Il s’agit notamment des prêts réservés aux fonctionnaires

Ainsi, les prêts de consommation, les prêts immobiliers et même les dettes financières du fonctionnaire et de son foyer sont regroupés en un seul crédit. Cela lui permet de n’avoir qu’une seule mensualité à payer à la fin du mois. De même, le taux d’intérêt sera harmonisé et ne s’applique qu’au seul regroupement des crédits. 

Les avantages du regroupement de crédit fonctionnaire

Les avantages du regroupement de crédit pour les fonctionnaires sont nombreux. D’abord, il offre une plus grande facilité au fonctionnaire en termes de gestion de ses comptes et de ses prélèvements. De plus, il est possible de procéder à une renégociation des conditions du contrat. Ainsi, la durée, le montant à rembourser de même que le taux d’intérêt peuvent être revus. 

La réduction des mensualités du fonctionnaire entraine une réduction du taux d’endettement. Cela permet au fonctionnaire et son foyer de réévaluer le reste à vivre afin de savoir dans quel projet ils pourront investir. C’est ainsi que chaque année des milliers de fonctionnaires assistent à une baisse de leurs mensualités d’environ 35 à 65%. 

La simplicité et la vitesse de mise en place

Ce sont également l’un des avantages du regroupement de crédit pour les fonctionnaires. En effet, lorsqu’un fonctionnaire dépose son dossier de regroupement auprès d’un courtier, celui-ci s’empresse de l’envoyer aux banques de rachat de crédit fonctionnaire. En général, 30 à 45 jours suffisent pour mettre en place le regroupement de crédit afin de réduire le taux d’endettement du fonctionnaire. 

Plus le fonctionnaire endetté est proactif dans la constitution de son dossier, plus il a de chance de voir le regroupement être mis en place rapidement. Dans certains cas, il n’est pas rare que le courtier exige d’autres documents supplémentaires pour finaliser la demande de regroupement. 

Le fichage bancaire 

Le regroupement de crédit est également avantageux pour les fonctionnaires en ce sens où il leur évite de se retrouver dans des cas de fichage bancaire. C’est ce qui est observé lorsque par exemple le fonctionnaire dépose un dossier de surendettement à la banque de France. 

Les inconvénients du regroupement de crédit fonctionnaire

Autant le regroupement de crédit pour les fonctionnaires à des avantages, autant il a des inconvénients. C’est l’une des raisons pour lesquelles les courtiers ont l’obligation de tenir leurs clients informés des risques du regroupement de crédit.

 

Le piège de la mensualité

Il est vrai que la mensualité est réduite, mais cela conduit à une prolongation de la durée du contrat sur quelques années supplémentaires. Ce qui n’est pas sans conséquence puisque cette prolongation entraine une augmentation du crédit à rembourser. Bien que le fonctionnaire paye une mensualité réduite, il se retrouve en fait à payer plus d’argent qu’il ne le devrait. De ce fait, il devient plus endetté qu’il ne l’était déjà. 

Les frais de courtages

L’argent dépensé lors de ce processus est aussi un autre inconvénient de ce regroupement de crédit. En effet, les frais de courtage s’élèvent à environ 7%. Ce qui n’est pas du tout négligeable si le fonctionnaire se retrouve dans une situation où il doit rembourser des dizaines de milliers d’euros par mois. 

À titre illustratif, si un fonctionnaire désire regrouper environ 80.000 euros de crédit, il devra payer 5600 euros comme frais de courtage. Aussi, le regroupement de crédit peut-il s’avérer dangereux dans certains cas. Si par exemple, le fonctionnaire se retrouve dans le cas de regroupement de crédit d’hypothèque, il devra mettre son appartement ou sa maison en garantie. Si éventuellement, il ne parvenait pas à rembourser sa dette, il se verra tout simplement dépouillé de sa propriété. 

L’attitude des établissements bancaires 

Certaines banques sont beaucoup plus rigoureuses sur les critères de sélection. Ainsi, même en étant fonctionnaires, certaines personnes se verront refuser la mise en place de ce regroupement. 

En résumé, le regroupement de crédit reste une solution à laquelle beaucoup de fonctionnaires endettés devraient songer. En effet, il comporte de nombreux avantages notamment la réduction des mensualités à payer chaque mois. Le budget mensuel du fonctionnaire et de son foyer est beaucoup plus allégé. Cependant, toute chose ayant des avantages a aussi des inconvénients. Il revient au fonctionnaire de s’informer correctement avant de songer à regrouper ses dettes. 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un regroupement de crédit fonctionnaire ?
Retour en haut