Les choses à savoir avant de s’expatrier à la Réunion

Blablacash » Assurances » Les choses à savoir avant de s’expatrier à la Réunion
voiture ile de la reunion

Territoire français d’outre-mer, l’île de la réunion est une destination très prisée par les voyageurs. Au-delà du tourisme, elle accueille chaque année de nouveaux habitants venus de tous horizons. Avant de s’y installer en revanche, il est primordial de s’informer sur certaines réalités de cette région. Ceci est important dans la mesure où sur nombre de secteurs, la région présente des dissemblances par rapport à la France métropolitaine. Vous désirez y vivre peut-être ? Quelques informations à savoir avant de vous expatrier sur l’île de la Réunion. 

L’état du réseau routier à la Réunion 

L’île de la Réunion est en réalité une île volcanique formée à partir du volcan dénommé piton des Neiges. Ce phénomène a configuré en majorité l’état de son relief. Plus encore, elle est sujette à une érosion côtière hautement active marquée par la présence d’une pluralité de cours d’eau. L’association de ces deux facteurs confèrent à l’île un relief très accidenté. 

Les routes y sont donc non seulement étroites, mais aussi très arpentées. Pour desservir l’ensemble du territoire, l’île compte trois routes nationales avec un seul axe routier pour traverser l’île. On y compte aussi des routes communales et départementales longues au total de 3000 km. De ce fait, la circulation y est souvent pénible notamment aux heures de pointes même si les distances restent courtes. 

Le climat souvent humide et les catastrophes naturelles régulières compliquent la circulation générale sur l’île. Il est donc plutôt fréquent d’assister à des accidents de la route. Pour se protéger, s’assurer à la Réunion est l’une des meilleures précautions à prendre. Des compagnies comme https://assuremoi.re proposent des solutions diversifiées pour tous les conducteurs de l’île. 

L’achat de voiture à la Réunion 

Si vous vous installez à la réunion, vous aurez certainement besoin d’une voiture pour assurer vos déplacements en toute liberté. Pour ce faire, il faudra en acheter une sur place. Cependant, les véhicules neufs à essence sont 14% plus chers à la Réunion qu’en métropole. Pour ceux fonctionnant au diesel, il faut compter 12% de plus. Il n’y a que les véhicules électriques qui n’ont pas vraiment de différence avec la métropole. Qu’est-ce qui justifie alors cette forte disparité de prix ? 

Ce n’est certainement pas les concessionnaires qui vous donneront une réponse claire à cette interrogation. La plupart n’arrivent pas à justifier cet écart. Toutefois, certaines raisons sont évoquées et seront responsables des couts élevés des voitures neuves en Réunion. En effet, la première raison concerne le cout du transport des véhicules jusqu’à l’île. En raison de la situation géographique de l’île, les concessionnaires sont contraints de stocker un certain nombre de voitures afin de satisfaire la demande. Il en est de même pour les pièces détachées de rechange. Ce qui est différent en France métropolitaine où il y a plus de facilité pour accéder aux fournisseurs. Le stockage a donc un coût qui est inclus dans le montant de vente total de la voiture. 

Outre cela, il faut compter les différentes taxes comme la TVA, le dédouanement, ainsi que l’octroi de mer, qui viennent peser dans la balance. Au final, c’est le consommateur qui subit et est donc obligé de payer plus cher. C’est pour cette raison que de plus en plus d’automobilistes achètent leur voiture en métropole. Ils la convoient ensuite sur l’île avant de souscrire à une assurance auto 974.

La situation de l’assurance auto sur l’île de la Réunion 

S’assurer à la réunion est une disposition légale obligatoire pour tous les conducteurs réunionnais. Contrairement en métropole, cette obligation n’est pas souvent respectée par les automobilistes qui sont très peu à avoir une assurance auto 974. Il faut dire que l’assurance à la Réunion est particulièrement plus couteuse que dans le reste de la France. D’abord, c’est une région encline à de forts sinistres naturels et routiers. Ensuite, le niveau de vie de la population ne lui permet pas spécialement d’être solvable pour les primes d’assurance. Enfin, en raison du fort taux d’accidentalité, il y a beaucoup de conducteurs malussés. 

La conséquence, c’est qu’il y a très peu de compagnies d’assurances dans la région. Pour les quelques-unes qui sont présentes, la prise en compte des facteurs à risques augmente le cout de l’assurance. Il y a dès lors une très grande différence dans les couts de l’assurance. Ce qui freinent aussi d’une certaine les automobilistes aux moyens limités à y souscrire. 

voiture ile de la reunion

La vie en général à la Réunion 

De manière générale, la vie à la réunion est relativement plus chère qu’en Métropole. En ce qui concerne l’immobilier, les critères pour obtenir un logement sont extrêmement stricts et les prix parfois exorbitants. Le taux de chômage y est élevé et les salaires sont plus bas. On assiste donc à un faible pouvoir d’achat des populations. 

Un autre détail important reste le climat. L’île de la Réunion a un climat tropical humide tempéré, c’est-à-dire qu’il y a beaucoup de pluie. Il ne faut pas occulter aussi les aléas naturels qui frappent périodiquement la région. Il n’en demeure pas moins qu’il y fait bon vivre avec une culture chaleureuse et conviviale. 

Les choses à savoir avant de s’expatrier à la Réunion
Retour en haut